Paiements acceptés :
Me contacter 03 85 37 13 43
166 rue des Chanterelles 71680 Crêches sur Saône

L'ostéopathie chez le nourrisson

La sécurité des consultations ostéopathiques de bébé

Attention tous les ostéopathes ne sont nécessairement formés aux consultations pour les bébés et les enfants. Ils doivent avoir suivi une, ou mieux plusieurs formations spécifiques après l'obtention de leurs diplômes pour développer et perfectionner tant leur connaissance que leur capacité palpatoire spécifique aux nourrissons et aux enfants.

De même, les consultations en ostéopathie ne remplaceront jamais le suivi médical classique par un pédiatre ou un généraliste.

L'ostéopathe Lucia Pereira a suivi et continue de suivre régulièrement des formations continues spécifiques en pédiatrie tant pour le tout petit, que le plus grand.


Ostéopathie pédiatrique : comment se déroule la consultation ?

La consultation comporte l'interrogatoire, l'examen physique et dans sa continuité le traitement ostéopathique.
L'interrogatoire est très important surtout lors de la première consultation du nourrisson, pour les différentes raisons suivantes :

  • identifier les différents composants des raisons de la visite
  • évaluer les capacités psychomotrices du bébé ou de l'enfant (=ce qu'il est capable de faire physiquement à chaque âge)
  • les différents évènements de la grossesse et de l'accouchement, ainsi que ses antécédents médicaux. Parents, pensez à apporter le carnet de santé de votre bébé. Il comporte des informations importantes qui faciliteront sa prise en charge par Lucia Pereira ostéopathe.

L'examen physique du nourrisson : c'est au moyen de l'observation et de sa palpation fine que l'ostéopathe va examiner le bébé et le plus grand. Avec une grande attention, Lucia Pereira recherchera à :

  • Apprécier la posture, la tonicité, la réactivité, la mobilité tant au niveau de la colonne, de la tête, des membres, et des organes.
  • Déterminer les facilités ou difficultés lors de la respiration et digestion.
  • Évaluer la forme et croissance du crâne de bébé.
  • Définir le niveau de maturation de son développement psychomoteur entre 0 et 4 ans, afin que l'enfant puisse pratiquer les divers mouvements et postures liées à chacun des réflexes, primaires et suivants. Un bon développement psychomoteur est indispensable pour le développement musculaire et osseux de tout enfant.

Les soins ostéopathiques prodigués par Lucia Pereira sont globalement très bien tolérés et appréciés par les tous petits. Attention tout comme les grands, ils seront souvent fatigués et auront faim après une consultation d'ostéopathie. Il peut s'avérer utile de prévoir un biberon suivant l'horaire de la consultation.

L'ostéopathie : ça traite quoi chez le nourrisson ?

Les motifs les plus fréquents pour consulter en ostéopathie pédiatrique sont :

  • Si la naissance a été difficile, anormalement longue ou très courte voir explosive, avec l'utilisation de ventouse ou de forceps, et même pour une césarienne
  • Quand bébé est souvent agité, ou qui se jette ou se cabre en arrière
  • Quand bébé pleure très souvent, et que ses pleurs sont fréquemment inconsolables
  • Quand bébé ne tourne sa tête que d'un côté, ou qu'il reste toujours à regarder du même côté
  • Pour une déformation de son crâne sur un côté ou que l'arrière de son crâne est plat
  • Pour des douleurs de coliques, de régurgitation ou de constipation
  • Quand il ne peut s'endormir que dans les bras, et se réveille dès qu'on le pose dans son lit
  • Quand après 9 mois il ne se déplace pas à 4 pattes mais sur les fesses, ou pour d'autres altérations dans son développement psychomoteur
  • Et bien-sûr, comme pour les plus grands un bilan ostéopathique général

… cette liste n'est bien évidemment pas exhaustive …

Fiche : Conseils aux parents :

Dans ma salle d'attente, vous avez pu lire une fiche de conseils aux parents, vous pouvez la retrouver en cliquant sur le lien suivant :

 Conseils aux parents au format PDF 

Cette fiche-conseil a été rédigée par la SEROPP (Société Européenne de Recherche en Ostéopathie Périnatale et Pédiatrique) avec les orthopédistes de l'hôpital R. Debré (Dr Souchet, Dr Jehanno et Dr Ferrari) et une ostéopathe Roselyne Lalauze-Pol

Lucia Pereira est membre actif de la SEROPP depuis plusieurs années.