Attention tous les ostéopathes ne sont nécessairement formés aux consultations pour les bébés et les enfants. Ils doivent avoir suivi une, ou mieux plusieurs formations spécifiques après l'obtention de leurs diplômes pour développer et perfectionner tant leur connaissance que leur capacité palpatoire spécifique aux nourrissons et aux enfants.
De même, les consultations en ostéopathie ne remplaceront jamais le suivi médical classique par un pédiatre ou un généraliste.
L'ostéopathe Lucia Pereira a suivi et continue de suivre régulièrement des formations continues spécifiques en pédiatrie tant pour le tout petit, que le plus grand.
La consultation comporte l'interrogatoire, l'examen physique et dans sa continuité le traitement ostéopathique.
L'interrogatoire est très important surtout lors de la première consultation du nourrisson, pour les différentes raisons suivantes :
L'examen physique du nourrisson : c'est au moyen de l'observation et de sa palpation fine que l'ostéopathe va examiner le bébé et le plus grand. Avec une grande attention, Lucia Pereira recherchera à :
Les soins ostéopathiques prodigués par Lucia Pereira sont globalement très bien tolérés et appréciés par les tous petits. Attention tout comme les grands, ils seront souvent fatigués et auront faim après une consultation d'ostéopathie. Il peut s'avérer utile de prévoir un biberon suivant l'horaire de la consultation.
Les motifs les plus fréquents pour consulter en ostéopathie pédiatrique sont :
… cette liste n'est bien évidemment pas exhaustive …
Fiche : Conseils aux parents :
Dans ma salle d'attente, vous avez pu lire une fiche de conseils aux parents, vous pouvez la retrouver en cliquant sur le lien suivant :
Conseils aux parents au format PDF
Cette fiche-conseil a été rédigée par la SEROPP (Société Européenne de Recherche en Ostéopathie Périnatale et Pédiatrique) avec les orthopédistes de l'hôpital R. Debré (Dr Souchet, Dr Jehanno et Dr Ferrari) et une ostéopathe Roselyne Lalauze-Pol
Lucia Pereira est membre actif de la SEROPP depuis plusieurs années.