L'interrogatoire et l'examen physique ostéopathique de l'enfant sont très importants. L'interrogatoire sera directement posé à l'enfant suivant son âge et s'il ou elle veut bien y répondre sinon au parent.
Lors de l'examen physique, l'ostéopathe au travers de sa palpation spécifique va interroger le corps de l'enfant pour identifier son état actuel, mais tout aussi important pour identifier son histoire avec les différents traumatismes vécus souvent passés inaperçus chez l'enfant qui généralement se plaint peu de douleurs en dehors des chocs. L'ostéopathe va également évaluer les capacités psychomotrices de l'enfant, c'est-à-dire ce qu'il ou elle est capable de faire physiquement et comment il ou elle le fait.
De même que l'évaluation de la colonne et de sa musculature sera réalisée systématiquement à chaque consultation tout au long de la croissance de l'enfant.
Les enfants comme les plus grands apprécient et tolèrent très bien les diverses techniques manuelles prodiguées lors de la consultation ostéopathique avec Lucia Pereira. De part sa pratique et ses plus de 28 ans d'expérience, Lucia Pereira sait quand et comment réaliser les techniques de façon à promouvoir un retour fonctionnel du corps rapide chez l'enfant.
Ils peuvent parfois après une consultation d'ostéopathie être fatigués et avoir faim.
Les motifs de consultation les plus fréquents chez l'enfant sont :
… cette liste n'est pas exhaustive …